La religion est un système de croyances, de coutumes et de symboles établis autour d’une idée de divinité ou de sacré. Elle est fondée sur de nombreux dogmes transmis au fil des siècles grâce à des doctrines basées sur un ensemble de principes, de croyances et de pratiques sur des questions existentielles, morales et spirituelles. Ces explications citées plus haut représentent une vision générale du thème que nous détaillerons dans cet article.
Définition et origine de la religion
Le mot religion vient du latin religĭo ou religōnis qui vient à son tour du verbe religāre. Celui-ci est formé du préfixe re, qui indique la répétition, et du radical ligare, qui signifie « lier ou nouer ». Ainsi, la religion est la doctrine qui permet de rapprocher l’homme à Dieu ou aux dieux. La religion peut être comprise, de cette manière, comme l’action et l’effet de reconnecter Dieu et les êtres humains.
La religion est généralement définie comme un système culturel de certains comportements, pratiques, visions du monde et autres qui relient l’humanité à des éléments surnaturels, transcendantaux, mystiques ou spirituels. Ce qui constitue exactement une religion selon Bernard Lonergan, c’est l’ensemble des expériences, des significations, des convictions, des croyances et des expressions à travers lequel des participants répondent à leur dialectique de dépassement de soi et de rapport à la divinité.
Les religions établies sont apparues pour la première fois après la révolution néolithique, qui a entraîné l’installation de groupes humains, la division du travail, le développement de l’agriculture et, avec elle, plus de temps consacré à l’observation de la nature. Les religions néolithiques, contrairement aux expériences antérieures de type chamanique, étaient structurées autour de trois éléments. Il y avait le temple, le prêtre et les sacrifices (ou offrandes), qui à leur tour exprimaient la conceptualisation du sacré et du profane.
Fonctions et caractéristiques de la religion
La fonction principale de la religion reste la mise en place d’un système de valeurs solide qui permet d’une part, la cohésion d’un groupe social autour d’un projet commun. D’autre part, elle permet de créer de la satisfaction par le biais de la spiritualité et la foi, car ces derniers aident à surmonter les maux de ce monde et à atteindre le bonheur.
Ainsi toutes les religions ont leurs bases et fondements dans des mythes, qui expliquent l’origine de la vie, la justification de son état actuel et de sa projection. Elles reposent sur divers courants de pensée qui tentent d’expliquer qui nous sommes et pourquoi nous sommes venus au monde. Dans les cultures à écriture, les religions s’appuient sur des textes sacrés, qui convoquent leurs fidèles autour d’une même communauté spirituelle.
Les caractéristiques de la religion peuvent différer selon que cette dernière soit monothéiste ou polythéiste. Néanmoins, on observe généralement dans toutes les religions :
- un système de croyances en une ou plusieurs forces jugées supérieures à l’être humain ;
- un sens du religieux ou du sacré bien distinct de pratique profane ;
- une communauté de croyants construite autour d’un code éthique et moral ;
- des rituels, sacrements ou rites d’initiation.
Les plus grandes religions du monde
La religion est l’ensemble de croyances ou de dogmes sur la divinité, de sentiment de vénération et de peur à son égard. Il est également l’ensemble des normes morales de conduite individuelle et sociale ainsi que des pratiques rituelles. Ceci passant principalement par la prière et le sacrifice pour adorer cette entité supérieure.
Compte tenu de leur nombre d’adhérents par ordre décroissant, les grandes religions du monde sont entre autres : le christianisme (2,1 milliards), l’islam (1,9 milliard) et le bouddhisme (1,6 milliard).
Le mot religion, en revanche, peut être utilisé au sens figuré pour signifier qu’une activité ou une obligation est exercée de manière cohérente et rigoureuse.
Types de religion selon le concept théologique
De même, les religions peuvent être classées selon différents critères, tels que leur origine, leur type de révélation ou leur conception théologique. La conception théologique, quant à elle, peut être divisée en :
- théisme, qui suppose la croyance en des entités divines absolues, créatrices du monde et prévoyantes. Elle se divise à son tour en monothéisme, polythéisme et dualisme.
- Monothéisme : ce groupe correspond à toutes les religions qui supposent l’existence d’un Dieu unique. Dans cette catégorie se trouvent le judaïsme, le christianisme et l’islam, également connus sous le nom de religions du livre. Le judaïsme est la plus ancienne des religions monothéistes du monde et, comme les autres, est abrahamique, c’est-à-dire basé sur les histoires du patriarche Abraham. Le judaïsme prêche l’existence d’un Dieu unique, créateur de l’univers, et annonce l’avènement d’un messie.
- Polythéisme : toutes les religions qui croient en l’existence de dieux différents sont polythéistes. Par exemple, les religions anciennes représentées dans la mythologie égyptienne, gréco-romaine et nordique. Actuellement, on peut citer la Santeria en Amérique latine.
- Dualisme : fait référence aux religions qui acceptent l’existence de deux principes suprêmes antagonistes, le bien et le mal.
- Panthéisme, selon lequel tout ce qui existe participe à la nature divine dans la mesure où le divin est immanent à l’univers.
- Le non-théisme, qui implique la non-croyance en des entités divines absolues, puisque ce sont des courants spirituels qui conçoivent la divinité d’une manière différente, comme c’est le cas du bouddhisme, par exemple.