Qui sont les 4 cavaliers de l’apocalypse ?

4 cavaliers de l'apocalypse

L’un des livres les plus connus de la Bible est sans aucun doute celui décrivant l’Apocalypse sur terre. Cette partie du livre saint ne cesse de fasciner avec toutes ses prédictions sur la fin du monde, notamment celles du sixième chapitre faisant référence aux quatre cavaliers destructeurs. Cependant, les différentes prophéties parlant du sujet ne sont pas forcément connues et de ce fait on assiste à des déformations dans la description de ces personnages mystérieux. Mais qui sont les quatre cavaliers de l’Apocalypse que représentent-ils ?

Cavaliers de l’Apocalypse : Qui sont-ils et que représentent-ils ?

L’histoire biblique décrit ces quatre personnages comme des cavaliers montés sur des coursiers de couleur blanche, rouge, noire et bai. Bien que pendant de nombreuses années, on ait pensé que le premier cavalier était Lucifer, les érudits disent qu’il s’agit en fait de Jésus. Par conséquent, il apparaît portant un arc et des flèches pour vaincre tout le mal dans le monde. Autrement dit, c’est un symbole d’espoir.

Cette information est écrite dans le sixième chapitre du livre de l’apocalypse présente dans la Bible. Le monde est sur le point de toucher à sa fin et, au milieu de la confusion, le ciel s’ouvre. De là émergent quatre coursiers, chacun d’eux monté par un homme portant ses propres habits et vêtements. C’est une histoire fataliste pour les êtres humains.

Qui sont les quatre cavaliers de l’Apocalypse ?

L’Encyclopédie fait référence à la confusion autour de ce personnage et au débat ouvert qui existe autour de sa figure.

  • Le premier cavalier, est le conquérant avec son arc et sa couronne, il monte un cheval blanc. Les érudits l’interprètent parfois comme un symbole du Christ ou de l’Antéchrist. L’archer monté sur le cheval blanc est la propagation triomphale de l’Évangile ; une expansion qui réussit grâce au soutien politique. Cette illustration est une représentation de ce que les royaumes chrétiens ont fait en soutenant et portant l’évangélisation à des peuples lointains.
  • Le deuxième cavalier est le cavalier au cheval rouge ou feu, il est monté par ceux qui font appel à l’effusion de sang dans les conflits armés et les guerres. Pour cette raison, il est armé d’une épée. « Lorsqu’il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant dire : viens. Puis un autre cheval est sorti, rouge ; il fut accordé à celui qui était assis dessus d’ôter la paix de la terre afin qu’ils s’entretuent ; on lui a donné une grande épée. »
  • Le troisième cavalier est le coursier au cheval noir, lié à la justice et l’intégrité. Il brandit souvent une balance. « Lorsqu’il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant dire : viens. J’ai regardé et j’ai vu un cheval noir. Celui qui le montait avait une balance à la main. » Le troisième cavalier monte un cheval noir et est généralement associé à la famine. Il est représenté portant une paire de balances, indiquant la façon dont les denrées sont pesées lors d’une famine.
  • Le quatrième cavalier est le cavalier au cheval blême. Il serait l’ange de la mort, puisqu’il apparaît portant une faucille et étant suivi par l’enfer. « Lorsqu’il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : viens. J’ai regardé et j’ai vu un cheval blême. Le nom de son cavalier était la Mort, et Hadès le suivit : et le pouvoir leur fut donné sur un quart de la terre, de tuer par l’épée, par la faim, par la mort et par les bêtes de la terre. »

Que représentent les quatre cavaliers de l’Apocalypse ?

Selon l’iconographie chrétienne, les quatre cavaliers de l’Apocalypse représentent certains des malheurs les plus graves de l’humanité, des éléments qui conduiraient le monde à son extermination définitive. Pour cette raison, les objets portés par les cavaliers ont une haute valeur symbolique.

Le premier, considéré comme vainqueur, représenterait la Conquête. Il est mentionné dans Apocalypse 6 :2. Certains versets suivants indiquent que ce cavalier porte avec lui la parole de Dieu. Pour cette raison, on pense qu’il est Jésus.

Le second symboliserait la guerre, décrit ainsi dans Apocalypse 6 : 4 : « Et un autre cheval est sorti, rouge. Le pouvoir fut donné à celui qui était assis dessus d’ôter la paix de la terre et de s’entre-tuer ; et il reçut une grande épée. »

Concernant le troisième cavalier, il représenterait la famine, comme lu dans Apocalypse 6 :5-6 : « Voici un cheval noir, et celui qui était assis dessus avait une balance à la main. Et j’entendis une voix parmi les quatre êtres vivants, disant : « Deux livres de froment pour un denier, et six livres d’orge pour un denier ; mais ne nuis ni à l’huile ni au vin. » Des quatre cavaliers, il est le seul dont l’apparition s’accompagne d’un énoncé vocal.

Le quatrième cavalier représenterait la mort. De tous les cavaliers, il est le seul auquel le texte lui-même donne explicitement un nom. Certains le nomme aussi « la peste » en se basant sur des traductions alternatives de la Bible (comme celle de Jérusalem par exemple). Contrairement aux trois autres, il n’est pas décrit dans les saintes écritures comme portant avec lui un quelconque objet, mais est suivi d’Hadès. Ainsi plusieurs illustrations pour bien caricaturer le personnage le représente avec une silhouette squelettique portant une faux.

Avatar
Rédacteur depuis quelques années, je réponds sur Encyclopedie-Quantum à toutes vos questions sur la bible, l'évangile et la religion au sens large du terme.